S1 (Pro Exc) : Une belle confrontation.

5 avril 2017 - 11:07

La réception de l'ASVEL ce dimanche permettait aux seniors 1 de confirmer leur meilleure forme. Après un match nul logique ramené de Sainte Foy, le retour à Albigny s'annonçait palpitant face à une belle formation villeurbannaise. Toutefois, décimé par de nombreuses absences, le groupe senior dans son ensemble s'attendait à un dimanche compliqué.

L'entame de match est plutôt équilibrée mais donne tout de suite le ton : les visiteurs sont très efficaces dans la conservation et redoublent les passes dans leur ligne arrière ; mais face à un bloc plutôt groupé, rencontrent beaucoup de difficulté à mettre leurs joueurs offensifs dans les bonnes conditions. En face, les locaux essaient de ressortir proprement le ballon, prenant parfois quelques risques, et tentent d'exploiter la verticalité dès que possible. Se sortant ainsi magistralement d'une prise à deux, Pierrot élimine sur la gauche et sert Adel en profondeur qui gagne son duel avec le défenseur avant de tromper le portier d'un ballon subtil 1/0. Les Villeurbannais cherchent immédiatement à réagir et se montrent plus pressants dans l'entrejeu mais les fcrdiens, galvanisés par l'ouverture du score, sont solides et conservent les mêmes intentions dans le jeu avec des ressorties de balle intéressantes, notamment grâce à un trio Nico-Damien-Samy complémentaire. Le premier tournant du match survient puisque suite à une faute peu évidente de Xav, l'arbitre accorde un penalty aux visiteurs. Cano, sorti vainqueur des deux derniers penaltys concédés, semble avoir une bonne étoile puisque l'attaquant adverse manque le cadre de 5 bons mètres. Cette occasion manquée marque un vrai coup d'arrêt dans les intentions des visiteurs, qui vont se faire surprendre par des fcrdiens remontés. Tout d'abord par l'intermédiaire de Nico Lenglet. Dépassant sa fonction de latéral gauche et profitant d'une récupération haute de Damien qui bonifie en renversant dans l'espace à droite, Nico gagne son duel face au gardien et double la mise : 2/0. Ce but donne le plein de confiance à notre équipe qui exploite de mieux en mieux les faiblesses adverses : les ballons ressortent de mieux en mieux, la construction du jeu est variée et même si la précision technique n'est pas toujours au rendez-vous, on sent que le score peut s'alourdir, à l'image de cette belle occasion de Shiko qui voit son ballon en cloche filer au dessus alors que toute la défense adverse était battue. Qu'à cela ne tienne, il suffira d'un ballon mal exploité par le défenseur central, gêné par le pressing incessant d'un Adel de plus en plus pesant, pour que celui-ci alourdisse le score d'un lob tout en maîtrise : 3/0.Malgré une fin de mi-temps tendue, les locaux rentrent au vestiaire avec un bel avantage et après une mi-temps très intéressante.

Le deuxième acte commence tambour battant pour des visiteurs qui, comme prévu, jettent toutes leurs forces dans la bataille. Les latéraux jouent très haut et leur bloc est très déséquilibré. Les fcrdiens souffrent beaucoup et évoluent assez bas, mais à l'image d'une charnière centrale Xav-Jo intraitable, résistent aux assauts adverses et ne concèdent finalement que peu d'occasions. Il faudra l'incursion pleine de vivacité du capitaine adverse, qui poussera Damien à la faute, pour que l'arbitre accorde un second penalty à des villeurbannais qui commençaient à désespérer. Malheureusement pour eux, Cano est touché par la grâce et le tireur se manque encore complètement. Dès lors, psychologiquement mais aussi physiquement touchés, les visiteurs marquent le pas et il s'en faut de peu plusieurs fois pour que nos protégés aggravent la marque en attaques rapides : plusieurs hors-jeu très limites pour Adel qui s'est vu privé du triplé, un penalty oublié mais aussi trop de mauvais choix et d'imprécision dans les dernières transmissions Les visiteurs profiteront toujours de quelques petites erreurs pour se procurer quelques situations mais, à l'instar de Jo qui nous gâte d'un superbe retour pour gêner l'attaquant filant au but, les fcrdiens ne plieront pas et garderont leur cage inviolée pour la première fois depuis le 4 décembre.

La victoire est belle, et même si le score est flatteur, elle est également méritée pour une équipe qui retrouve de plus en plus de sensations. Le jeu proposé devient de plus en plus varié et les phases de transitions sont plus cohérentes collectivement. Enfin nous retrouvons une efficacité offensive-défensive combinée qui nous faisait défaut sur les sorties précédentes. Néanmoins, au niveau comptable, la fin de championnat s'annonce palpitante puisque personne ne veut lâcher derrière et la réception de Saint Forgeux dimanche à Quincieux revêt une importance capitale. L'occasion pour notre équipe de montrer que notre renouveau est durable.

Commentaires

PRESENTATION CLUB

 

LABEL JEUNES FFF