Projet Fondation Terres Initiatives Solidaires

Préambule

Elle s’adresse à nos joueurs et joueuses licenciés (es) au FC Rive Droite :

Le programme éducatif « Aime ton corps Vis ton sport » est une opération pédagogique qui s’inscrit dans un projet qui va permettre d’accompagner le club dans une démarche de sensibilisation autour du sport, de la santé et de son environnement proche.

Nous nous attachons en particulier à influencer positivement les mentalités et les attitudes en matière d’éducation à la santé, de promotion de l’esprit sportif, d’apprentissage du civisme, et de respect de la planète.

Portée par l’ensemble de nos éducateurs et de nos dirigeants, cette démarche permet aujourd’hui à notre club de développer un véritable projet collectif articulé autour des valeurs de respect, de citoyenneté, de droiture et de solidarité portées par le football.

Le FC Rive Droite  se positionne aujourd’hui comme un relais de cette philosophie grâce à la mobilisation de nos éducateurs et de nos dirigeants autour de ce projet.

Description des actions pour 2015

Compte rendu des actions en PDF

Compte rendu 1 presentation de l'action.pdf

Compte rendu 2 Actions menée durant le stage d'Octobre.pdf

Compte rendu 3 Actions menée durant le stage d'avril 2016.pdf

Compte rendu final actions 2015.pdf

Les actions menées s’articulent autour de 2 axes :

• LA SANTE :

Expliquer aux jeunes footballeurs la nécessité de boire régulièrement avant, pendant et après l’effort

Objectifs :

• Sensibiliser les jeunes licenciés à la nécessité de boire régulièrement avant, pendant, et après un effort physique.
  • Expliquer aux joueurs que l’activité sportive engendre des pertes hydriques et qu’une déshydratation conduit à une baisse de la performance sportive

Descriptif :

• Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Terre Initiatives et Solidaires Fondation d’entreprise de Suez Environnement, les joueurs et joueuses de l’Ecole de Foot du F.C. Rive Droite se sont vu doté de gourdes individuelles.
  • Les éducateurs du Club ont fait passer le message d’avoir sa gourde durant les entrainements et durant les weekends.
  • De plus afin d’impliquer les jeunes du Club dans le projet éducatif qui est le nôtre, sur la thématique de l’eau et de son environnement, des panneaux ont été créés, qui auront pour but de sensibiliser les joueurs et joueuses à la nécessité de s’hydrater. Ces panneaux seront posés mi-novembre au-dessus des points d’eau des stades d’Albigny et de Quincieux.
  • L’ENVIRONNEMENT :

Impliquer les jeunes dans une démarche éco-citoyenne, faire émerger une réflexion et des comportements éco-responsables.

Objectifs :

Sensibiliser les joueurs sur la rareté de l’eau et de la nécessité de l’utiliser avec discernement. Faire passer des messages sur son utilisation

• Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Terre Initiatives et Solidaires Fondation d’entreprise de Suez Environnement, une trentaine de joueurs ont visité la station d’épuration d’Anse. Didier Maret a apporté un enseignement éducatif sur l’eau.
  • L’intervention alternait les temps d’apport de connaissances par Didier Maret, et les temps plus ludiques avec Maxime Vincent, ou les jeunes ont répondu à un quiz, Celui-ci a été élaboré par nos soins, afin que les questions puissent également servir de support  à encourager nos joueurs, à prendre conscience de la rareté de l’eau et de la nécessité de l’utiliser avec discernement.

Description des actions pour 2016

Un fascicule « Aime ton corps, Vis ton  sport » sera mis en place courant 2016, il recueillera des informations sur le plan alimentaire, hydrique, et des moyens de préventions des  blessures.

Des professionnels de la santé viendront faire un bilan deux fois dans l’année avec nos jeunes footballeurs  afin de dresser un bilan sur leur mode de fonctionnement alimentaire, hydrique.

Une réunion d’information sur le contenu de nos actions sera mise en place dès la rentrée 2016, afin de présenter le carnet aux parents et aux élus de nos communes.

Cette action souhaite s’inscrire dans la politique publique de prévention de la santé publique ainsi que dans une démarche citoyenne de préservation de l’environnement en rapprochant le sport comme vecteur social.